e-mail  print  home   
 
A la Une
S’inscrire à la newsletter
Qui sommes-nous ?
Culture éducation et sport

Culture : Appels à projets

Culture et handicap
Déplacements
Economie, emploi et formation professionnelle
Environnement
Logement
Santé
Sécurité et réglementation générale
Grand Genève
Liens utiles
Annuaires
Agenda
Contact



Environnement

Coprésidence :

Luc BARTHASSAT, Conseiller d’Etat genevois chargé du Département de l'environnement, des transports et de l'agriculture (DETA)

André PHILIPPON, Conseiller général de l'Ain, Vice-président chargé de l'environnement et du développement durable 

 

© hepia + F. Cerri

Agriculture:

 Synthèse du diagnostic de l'espace agricole transfrontalier

 

Nous partageons la même eau et respirons le même air. Nous devons donc protéger et valoriser notre patrimoine commun, ses paysages, ses milieux naturels et ses espaces agricoles.


Le CRFG permet une gestion conjointe des espaces naturels de la région:

 

  • cinq contrats de rivière  permettent une gestion conjointe de la grande majorité des rivières franco-genevoises (parmi lesquelles l'Arve, le Foron, la Versoix, l'Allondon, l'Aïre, la Drize, le Pamphiot, etc..).  Le dernier en date a été signé le 19 janvier 2006 , et couvre les rivières du sud-ouest lémanique qui s'étendent sur 24 communes françaises et 4 communes suisses en touchant le territoire genevois par le bassin de l'Hermance.

  • En matière de traitement des déchets, les autorités franco-suisse ont mis en place, en 2004, un système de surveillance pour s’assurer qu’aucun déchet polluant - en provenance des nombreux chantiers de la région - ne franchissent la frontière et que les déchets non pollués sont bien éliminés dans des décharges prévues à cet effet.

  • Dans le cadre d'un Plan bleu-vert des espaces et réseaux agro-environnementaux, la gestion transfrontalière de la grande faune (sanglier, cerf, etc) a abouti à l'élaboration d'une "carte des corridors biologiques" indiquant les déplacements des bêtes et leur marquage.